Mes vacances en Croatie : Split

Dernière étape de mes vacances en Croatie : la belle ville de Split !

J’ai particulièrement apprécié cette ville pour deux choses : son architecture et son animation. Le front de mer (la Riva) ressemble à la croisette de Cannes avec beaucoup de monde et des touristes sur leur 31. Les touristes sont nombreux à Split, on y croise beaucoup de français qui viennent notamment pour faire la fête.

Personnellement, ce que j’ai préféré à Split c’est le palais Dioclétien. C’est tellement beau et impressionnant au niveau de l’architecture que j’aurai pu rester une heure devant pour l’admirer. Pour les fans de Game of Thrones, j’ai vu que des scènes y avaient été tournées lors de la saison 4. Le soir un orchestre y donne un spectacle, c’est agréable d’y passer.

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre en Croatie, je vous conseille de passer quelques jours à Split car il y a de nombreuses activités à faire à Split et la ville est à quelques heures de bus de Dubrovnik et Zadar et 1h de la plupart des îles à proximité (Hvar, Brac, etc.). Voici également un appartement sympa pour passer quelques jours à Split : ici (à quelques minutes à pied du centre-ville, une proprio adorable, un excellent rapport qualité-prix).

Voici mes photos de la ville :

IMG_0892

IMG_0924

IMG_0902

Le jour où j’ai pris les photos, il y a eu l’incendie le plus important de Croatie. 4 pyromanes ont mis le feu dans la forêt et le feu s’est très vite propagé avec la chaleur. Malheureusement, le vent était fort ce jour-là et les canadairs ne pouvaient pas décoller. Les moyens pour lutter contre les incendies en Croatie étaient en plus un peu limités. Il a donc fallu 2 jours pour maîtriser le feu. Au cœur de la ville, nous ne ressentions pas l’angoisse liée à l’incendie, on aurait pu croire qu’un gros orage allait arriver avec le ciel gris/noir. C’est en regardant les informations que l’on a eu plus d’informations sur ce qui venait de se passer.

IMG_0906

IMG_0907

IMG_0923

IMG_0927

En ce qui concerne la Croatie, voici ce que j’ai apprécié et ce que j’ai moins aimé de manière générale :

Les + :

  • L’architecture : beaucoup de pierres, énormément de charme et un gros coup de cœur pour le palais Dioclétien de Split.
  • Les parcs : Plitvice & Krka > deux endroits magnifiques où l’on peut admirer la nature.
  • La météo : un temps génialissime durant 15 jours, pas de pluie, un ciel bleu et une trentaine de degrés.
  • La mer : translucide et turquoise, que demander de mieux ?
  • Les glaces : des bonnes glaces qui concurrencent les glaces à l’italienne, miam !
  • Les fruits : grâce à la météo favorable, les fruits sont excellents. Sur les marchés on trouve des pêches, des abricots, des cerises qui ont énormément de saveur.
  • L’accessibilité : il est très facile de voyager en Croatie. Tout le monde sait parler anglais et il y a de nombreux bus/ferry pour aller dans toutes les villes à des prix très accessibles (avec généralement la wifi gratuite).
  • La sécurité : en arrivant à Split, nous avions un peu peur car il y a énormément de tags dans les rues (même constat à Zadar). A première vue, le pays semblait donc craindre un peu mais en réalité ce n’était absolument pas le cas, c’est un pays dans lequel on se sent réellement en sécurité et on se demande qui peut taguer la ville.

Les – :

  • Le choix niveau alimentaire : si vous souhaitez entamer un régime durant vos vacances, la Croatie est THE place to be. Il y a très peu de choix lorsqu’on compare les supermarchés Croates à ceux de France donc pour ceux qui aiment cuisiner ou bien manger, ça peut être un petit « -« .
  • L’amabilité des Croates : nous l’avons trouvée assez aléatoire. Les propriétaires des appartements que nous avons loués étaient vraiment adorables, très charmants. Cependant, les chauffeurs de bus, les serveurs des bars/restos ou les vendeurs sur les marchés n’étaient pas toujours très aimables (sûrement un ras-le-bol des touristes).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s